CANADA

Great Divide Trail

Le Canada, presque 10 millions de km² pour 37 millions d'habitants, soit 4 habitants au km². Peu de pays dans le monde évoque encore aussi bien la nature sauvage et inexplorée. Une terre de pionnier où la nature a encore ses droits et où l'homme n'a encore qu'une toute petite place dans l'immensité du territoire.

Quoi de mieux donc que de terminer "La Trilogie Sauvage" dans ce pays mythique qui nous attire depuis longtemps. Au programme, le Great Divide Trail (GDT), soit la traversée intégrale des Rocheuses Canadiennes de la frontière américaine jusqu'au parc provincial de Kakwa, contrefort de la chaîne des Rocheuses 1200 kilomètres plus au Nord. Nous traverserons à l'occasions les cinq parcs nationaux des Rocheuses (Waterton Lakes, Kootenay, Banff, Yoho et Jasper), neuf parcs provinciaux et quatre zones d'espace naturel.

Voulant arpenter depuis longtemps le continent américain, ce parcours se présentait à nous comme une évidence. Imaginé de longues dates pour répondre à son voisin américain (le Continental Divide Trail), le GDT est resté pendant plusieurs décennies au simple état de projet. Ce n'est qu'au début des années 2000 que l'idée renait de ses cendres pour aboutir à la création du Great Divide Trail association en 2013. Très récent, le parcours reste donc bien moins connu et plus sauvage que ses cousins américains pour notre plus grand plaisir. 

Voici Lucky, le petit chanceux que nous avons sélectionné pour partir avec nous sur ce projet. Nous avons choisi l'élan (ou orignal) comme mascotte car il sera présent sur une grande partie de notre parcours et qu'il constitue un rôle important dans la conservation de son environnement. Bien qu'il ne soit pas considéré en danger d'extinction, sa population est en fort déclin sur un partie importante de son habitat naturel. La pression de l'homme et le réchauffement climatique le pousse toujours plus au nord alors qu'il était présent autrefois jusqu'en Europe de l'ouest. Plus grand cervidé du monde, il est le seul capable de brouter les végétaux aquatiques et a donc un rôle de premier ordre dans l'entretien de la biodiversité des zones humides.

CALENDRIER

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Suivez-nous sur